SysML en action avec CSM ou EA (4 jours)

Cette formation pratique approfondie vous expliquera comment utiliser SysML, le langage de modélisation pour l’ingénierie système. Au travers d’une étude de cas guidée par le formateur, vous mettrez en pratique l’outil Cameo Systems Modeler (NoMagic), ou Enterprise Architect (Sparx).

De tout temps, les ingénieurs système ont utilisé des techniques de modélisation. Parmi les plus connues, citons les démarches d’analyse fonctionnelle SADT et SA/RT, qui datent des années 80, mais étaient limitées par leur faible pouvoir d’expression. La communauté de l’ingénierie système a donc voulu définir un langage commun de modélisation adapté à sa problématique : SysML (Systems Modeling Language). 

Cette formation pratique approfondie vous expliquera comment utiliser SysML, le langage de modélisation pour l’ingénierie système. Au travers d’une étude de cas guidée par le formateur, vous démarrerez par les diagrammes d’exigences et de cas d’utilisation, puis vous découvrirez les diagrammes de blocs pour la modélisation structurelle des systèmes complexes. Vous approfondirez ensuite le diagramme de séquence, le diagramme d’états et le diagramme d’activité pour la modélisation dynamique. Vous apprendrez également à utiliser les diagrammes spécifiques de SysML tels que le diagramme paramétrique, ainsi que le concept d’allocation.

Nous mettrons surtout l’accent sur les bénéfices apportés par un outillage efficace, au travers de la mise en pratique de l’outil Cameo Systems Modeler (NoMagic), ou Enterprise Architect (Sparx). Un langage, une démarche, un outil : tels sont les trois piliers permettant la réussite du Model Based Systems Engineering (MBSE).

Durée :

4 jours

Audience :

Chefs de projet, architectes système, ingénieurs système,
souhaitant utiliser efficacement SysML avec CSM ou EA

Prérequis :

Expérience en ingénierie système
La formation « MBSE avec SysML »
est conseillée au préalable

Méthode pédagogique :

Exposé théorique illustré d’exemples (33%)
Etude de cas suivie réalisée avec CSM ou EA (66%)

 

Itinéraire pédagogique

Introduction
Rappels sur l’IS
Le MBSE 

SysML et CSM/EA
Rappels sur SysML
Démarche proposée
Présentation générale de CSM/EA
Présentation de l’étude de cas

Analyse opérationnelle
Objectifs, concepts et diagrammes
Etude de cas #1 avec CSM/EA
   req, uc, bdd, ibd, sd, stm

Analyse système
Objectifs, concepts et diagrammes
Etude de cas #2 avec CSM/EA
  req, ibd, sd, bdd

 
Architecture logique
Objectifs, concepts et diagrammes
Etude de cas #3 avec CSM/EA
  act, sd, stm, bdd, ibd, par


Architecture physique
Objectifs, concepts et diagrammes
Etude de cas #4 avec CSM/EA
  ibd, par, allocations

Compléments sur CSM/EA
Simulation
Génération de documentation

Conclusion

 

Formations associées

MBSE avec SysML (1 jour)​​
L’ingénierie des systèmes basée sur les modèles (MBSE) offre d’importantes possibilités d’amélioration de la productivité et de la qualité. Cette formation introductive vous permettra de découvrir les tenants et les aboutissants de SysML, le langage de modélisation pour l’ingénierie système.
SysML par la pratique (2 jours)
Cette formation intermédiaire vous permettra de découvrir les tenants et les aboutissants de SysML, le langage de modélisation pour l’ingénierie système, au travers d’une étude de cas en groupe guidée par le formateur.