23 Juin 2017

Retours sur CapellaDay et EclipseCon

Cette semaine a eu lieu la conférence annuelle Eclipse France dans notre belle ville de Toulouse.

Comme chaque année, c’est l’occasion de rencontrer plein de gens intéressants, de retrouver de vieilles connaissances,  et d’assister à des présentations sur tout un tas de sujets passionnants.

Je me suis bien sûr principalement intéressé au track « Modeling Technologies & Applications » :-).

Il y a été beaucoup question de Sirius, de MBSE, et de Capella, en particulier dans la présentation de J. Montigny (Continental Automotive) qui est en train de bâtir un atelier d’ingénierie système complet autour de Capella, pure::variants, etc.

Mais la journée que j’ai encore plus appréciée a été le Capella Day, lors de l’Unconference, la veille du début de la conférence proprement dite. Une journée entière consacrée à Capella, avec plus de 70 participants, organisée par Obeo et Thales !

Des utilisateurs industriels comme Airbus Safran Launchers, Thales et Continental, des fournisseurs de technologie comme Artal, Obeo et Pure Systems, etc. Il y avait même le père de la méthode ARCADIA (J.L. Voirin) et celui de Capella (S. Bonnet) pour une session de Q&A.

J’ai eu le plaisir de faire la dernière présentation du matin, une sorte de synthèse après les retours d’expérience des industriels, intitulée : « Why are Arcadia and Capella relevant for MBSE?« 

Bref, une journée passionnante, à reconduire sans faute l’année prochaine !

Partager cet articleTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
[top]