SysML

La communauté de l’ingénierie système a voulu définir un langage commun de modélisation adapté à sa problématique, comme UML l’est devenu pour les informaticiens. Ce nouveau langage, nommé SysML, est fortement inspiré de la version 2 d’UML, mais ajoute la possibilité de représenter les exigences du système, les éléments non logiciels (mécaniques, hydrauliques, capteurs…), les équations physiques, les flux continus (matière, énergie, etc.) et les allocations.

L’OMG a annoncé l’adoption de SysML en juillet 2006 et la disponibilité de la première version officielle (SysML 1.0) en septembre 2007. Depuis, quatre révisions mineures ont été publiées, SysML 1.4 étant la version courante à l’heure actuellement (www.omgsysml.org/).

SysML s’articule autour de neuf types de diagrammes, que l’OMG a répartis en trois grands groupes :

Le premier groupe comprend quatre diagrammes comportementaux :

  1. diagramme d’activité (montre l’enchaînement des actions et décisions au sein d’une activité complexe) ;
  2. diagramme de séquence (montre la séquence verticale des messages passés entre blocs au sein d’une interaction) ;
  3. diagramme d’états (montre les différents états et transitions possibles des blocs dynamiques) ;
  4. diagramme de cas d’utilisation (montre les interactions fonctionnelles entre les éléments externes et le système à l’étude). 

Le second groupe contient un unique diagramme transverse : le diagramme d’exigences (montre les exigences du système et leurs relations).

Le troisième groupe comprend quatre diagrammes structurels :

  1. diagramme de définition de blocs (montre les briques de base statiques : blocs, compositions, associations, valeurs, opérations, généralisations…);
  2. diagramme de bloc interne (montre l’organisation interne d’un élément statique complexe, en termes de parties, ports, connecteurs…) ;
  3. diagramme paramétrique (représente les contraintes du système, les équations qui le régissent) ;
  4. diagramme de packages (montre l’organisation logique du modèle et les relations entre packages).

Découvrez les formations SysML par PRFC

> SysML par l’exemple

Cette formation pratique vous permettra de découvrir les tenants et les aboutissants de SysML, le langage de modélisation pour l’ingénierie système, et vous expliquera comment l’utiliser sur une étude de cas.

> Introduction au MBSE avec SysML

Cette formation introductive vous permettra de découvrir les tenants et les aboutissants de SysML, le langage de modélisation pour l’ingénierie système.

> Nos prestations de conseil personnalisés sur SysML

Nous contacter pour plus de précision