Arcadia

La méthode de modélisation système ARCADIA (www.polarsys.org/capella/arcadia.html) a été conçue par Thales pour ses besoins propres. Elle est appliquée depuis 2011 sur un nombre croissant de projets dans des domaines très divers (avionique, systèmes ferroviaires, systèmes de défense tous milieux, contrôle du trafic aérien, commande contrôle, surveillance de zones, systèmes capteurs complexes, systèmes satellites et stations sol, systèmes de communications…), et dans de nombreux pays. 

La méthode est supportée par un outil dédié, nommé Capella, mis gratuitement à disposition de la communauté sous le mode Open Source.

Conception architecturale des systèmes basée sur les modèles avec la méthode Arcadia

ARCADIA est une méthode structurée d’ingénierie destinée à définir et à valider l’architecture de systèmes complexes. Elle favorise le travail collaboratif de tous les intervenants, souvent nombreux, de la phase d’ingénierie (ou de définition) du système. Elle permet d’effectuer dès la phase de définition les itérations qui vont permettre de faire converger l’architecture vers l’adéquation à l’ensemble des besoins identifiés.

Les principes généraux d’ARCADIA sont les suivants :

  • Tous les intervenants de l’ingénierie partagent la même méthodologie, les mêmes informations, la même description du besoin et du produit sous forme d’un modèle partagé ;
  • Chaque ensemble de contraintes (par exemple : sécurité, performances, coût, masse…) est formalisé dans un « point de vue » par rapport aux exigences duquel l’architecture proposée sera vérifiée ;
  • Les règles de vérification anticipée de l’architecture sont établies de manière à pouvoir vérifier au plus tôt l’architecture proposée ;
  • La co-ingénierie entre les différents niveaux d’ingénierie est soutenue par l’élaboration conjointe de modèles, et les modèles des différents niveaux et métiers sont déduits/validés/reliés les uns par rapport aux autres.

Pour plus d’informations, se référer au livre de Jean-Luc Voirin : « Conception architecturale des systèmes basée sur les modèles avec la méthode Arcadia », Iste editions 2018.

Les formations Arcadia par PRFC

> MBSE avec Arcadia (3 j)

Cette formation approfondie vous permettra de découvrir les tenants et les aboutissants de la méthode MBSE Arcadia (Architecture Analysis and Design Integrated Approach), développée initialement par Thales pour ses besoins propres. Au travers d’une étude cas guidée par le formateur, nous irons des exigences à l’architecture physique d’un système en passant par l’analyse système et l’architecture logique. Nous verrons comment les techniques de modélisation s’articulent avec l’ingénierie des exigences, l’évaluation d’architecture, la vérification et la validation, etc. Nous mettrons aussi l’accent sur les bénéfices apportés par un outillage adapté à la méthode, au travers d’exemples et de démonstrations de l’outil associé Capella. Un langage, une démarche, un outil : tels sont les trois piliers permettant la réussite du MBSE.

> Capella en action (4 j)

Cette formation pratique approfondie vous permettra de découvrir les tenants et les aboutissants de la méthode Arcadia et du langage de modélisation associé, par l’exemple. Nous mettrons surtout l’accent sur les bénéfices apportés par un outillage adapté à la méthode, au travers d’une étude de cas complète réalisée avec l’outil open source Capella. Un langage, une démarche, un outil : tels sont les trois piliers permettant la réussite du Model Based Systems Engineering (MBSE).

> Nos prestations de conseil personnalisés sur Arcadia / Capella

Nous contacter pour plus de précisions