Livres

Pascal Roques est l’auteur de plusieurs livres sur UML et SysML, publiés chez Eyrolles et diffusés à plus de 50 000 exemplaires, ainsi que du premier livre sur Capella, paru chez Iste editions (et Elsevier en anglais). Il est le coordonnateur technique de la série « Mise en oeuvre du Model Based System Engineering » (MBSE) chez Iste. Retrouvez l’ensemble de ses ouvrages sur amazon.

Pascal Roques a également participé à l’ouvrage collectif : Modélisation et analyse de systèmes embarqués, paru chez Hermès. Il a validé la traduction de plusieurs livres anglo-saxons de référence, tels que le best-seller de C. Larman : UML 2 et les design patterns, Rédiger des cas d’utilisation efficaces de A. Cockburn, etc.

Modélisation architecturale des systèmes  avec la méthode Arcadia – Guide pratique de Capella, Iste editions 2018

La méthode de modélisation système Arcadia est appliquée depuis 2011 sur un nombre croissant de projets dans des domaines très divers. Elle est supportée, dans sa dimension modélisation, par Capella, un outil dédié qui répond aux contraintes de déploiement en vraie grandeur dans un contexte opérationnel.

Cet ouvrage présente ce nouvel environnement de modélisation pour l’ingénierie système et traite de la richesse et des atouts de l’outil Capella, basé sur la méthode Arcadia. Pour cela, il offre des rappels sur la méthode Arcadia, examine les enjeux et principes de l’outil Capella, et présente l’utilisation concrète de cet outil à travers une étude de cas réaliste, de l’analyse opérationnelle à l’EPBS.

 

Modélisation de systèmes complexes avec SysML, Eyrolles 2013

Extension d’UML récemment adoptée par l’OMG, le nouveau langage de modélisation SysML est dédié à la conception de systèmes dits complexes : satellites, avions, systèmes de défense, de télécommunication, appareils de radiologie, voitures modernes, systèmes de signalisation ferroviaire, de contrôle-commande de centrale d’énergie, etc.

Cet ouvrage explore l’ensemble des diagrammes SysML pour en faire découvrir la richesse et les atouts. Au fil d’une étude de cas que tout expert peut s’approprier, quel que soit son domaine, l’auteur transmet une démarche cohérente de modélisation avec SysML, à commencer par l’identification des véritables besoins utilisateur. Toutes les difficultés inhérentes à la modélisation sont abordées, et l’ouvrage explique quelles sont les exigences système induites, comment décrire l’architecture interne d’un système et garantir son adéquation aux fonctions demandées.

 

UML 2.5 par la pratique – Études de cas et exercices corrigés, 8è édition, Eyrolles 2018

Huitième édition augmentée : un cours pratique magistral sur UML 2.5

Cette huitième édition mise à jour et augmentée de l’ouvrage UML par la pratique constitue un support de cours exemplaire sur UML 2.5. Il traite les axes fonctionnel, statique et dynamique de la modélisation UML par des études de cas et des exercices corrigés donnant les bases d’une démarche méthodique. Chaque choix de modélisation est minutieusement commenté ; des conseils issus de l’expérience de l’auteur ainsi que de nombreux avis d’experts sont donnés.

 

UML2 : Modéliser une application web, 4è édition, Eyrolles 2008

Ce cahier montre à tous les programmeurs combien UML est un outil simple et universel : nullement réservé aux applications Java, C++ ou C#, il s’applique parfaitement à des applications web telles que des sites marchands en PHP 5, dont la complexité en fait des candidats naturels à la modélisation.

Du cahier des charges au code, ce livre vous offrira les meilleures pratiques de modélisation avec UML 2 sous la forme d’une étude de cas complète. Toutes les étapes d’analyse et conception sont décrites, abondamment illustrées et expliquées, à travers une démarche située à mi-chemin entre processus lourd et démarche agile.

Cette quatrième édition traite de la gestion des exigences avec l’outil UML Enterprise Architect (EA).

 

UML 2 en action – De l’analyse des besoins à la conception, 4è édition, Eyrolles 2007

UML 2 – Design Patterns – Use Cases – J2EE – EJB – Unified Process (UP) – EAI

Débutant ou expérimenté, vous devez mettre en pratique UML dans des projets réels. L’étude de cas proposée ici vous permettra d’élaborer rapidement vos propres modèles et de maîtriser les aspects avancés de ce langage. Les éléments UML y sont mis en oeuvre et discutés avec force conseils et mises en garde. Toutes les étapes du processus de développement sont détaillées, depuis la capture et l’analyse des besoins jusqu’à la conception détaillée à l’aide des design patterns.

 

Mémento UML 2.5, 3è édition, Eyrolles 2015

Indéchirables et imperméables, les mémentos Eyrolles sont des aides-mémoire pratiques pour le travail quotidien : chaque mémento reprend l’essentiel d’une technologie sous la forme d’un dépliant de 14 pages.

La nouvelle édition de ce mémento UML reposera sur le bureau de tout architecte, développeur ou DSI qui doit comprendre ou concevoir des applications informatiques professionnelles en UML 2.5.