19 Fév 2015

Le Radio-réveil en Capella : début

Dans mes formations SysML, j’utilise depuis pas mal d’années déjà un exemple simple de système : le radio-réveil. C’est même l’exemple principal de mon livre d’initiation à SysML, paru chez Eyrolles.
 
Du coup, il m’a semblé naturel de faire l’exercice également avec Capella en utilisant la démarche et les concepts ARCADIA. Pour bien profiter de cette ébauche de modèle, il faut évidemment creuser un minimum d’abord les concepts d’ARCADIA, par exemple en allant sur le site Capella au sein du projet Polarsys, et aussi en récupérant la documentation de l’outil.
 
Pour cette première version du modèle, je me suis concentré sur le niveau System Analysis, en essayant d’illustrer les principaux types de diagrammes ARCADIA, mais en assurant également la traçabilité avec le besoin opérationnel exprimé en Operational Analysis. 
 
Des vidéos suivront certainement pour insister plus sur la prise en main de l’outil, ainsi qu’un enrichissement du modèle pour aborder les niveau Logical Architecture et Physical Architecture, mais le petit scénario que j’ai suivi pour réaliser ce début de modèle devrait déjà être utile pour les débutants en Capella :-).

NB : ce travail fait partie du sous-projet Dissémination du projet Clarity.

 
Les questions et commentaires sont les bienvenus. Bonne modélisation !
Partager cet articleTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
[top]