MBSE avec SysML (3 jours)​​

L’ingénierie des systèmes basée sur les modèles (MBSE) offre d’importantes possibilités d’amélioration de la productivité et de la qualité. Cette formation approfondie vous permettra de découvrir les tenants et les aboutissants de SysML, le langage de modélisation pour l’ingénierie système.

La complexité toujours croissante des systèmes modernes a une incidence directe sur la qualité des produits, les délais de commercialisation et l’efficacité opérationnelle. L’ingénierie des systèmes basée sur les modèles (MBSE) offre d’importantes possibilités d’amélioration de la productivité et de la qualité. Elle permet de relever les défis liés à l’ingénierie des systèmes complexes, comme en particulier d’encourager la réutilisation des données, et de gérer les lignes de produits.

Cette formation approfondie vous permettra de découvrir les tenants et les aboutissants de SysML, le langage de modélisation pour l’ingénierie système. Nous mettrons aussi l’accent sur la nécessité de définir une démarche de modélisation, adaptée au contexte de l’entreprise et au type de système à étudier. Au travers d’une étude cas guidée par le formateur, nous irons des exigences à l’architecture physique d’un système en passant par l’analyse système et l’architecture logique. Nous verrons comment les techniques de modélisation s’articulent avec l’ingénierie des exigences, l’évaluation d’architecture, la vérification et la validation, etc. Un langage, une démarche, un outil : tels sont les trois piliers permettant la réussite du MBSE.

Durée :

3 jours
 

Audience :

Responsables méthode, chefs de projet, architectes système, ingénieurs système, souhaitant découvrir le MBSE avec SysML.
Informaticiens devant dialoguer avec les ingénieurs système
 

Pré requis :

Première expérience en Ingénierie Système
 

Méthode pédagogique :

Exposé théorique illustré d’exemples
Réflexion en groupe sur une étude de cas
Démonstrations d’outils de modélisation SysML
 

Itinéraire Pédagogique

Introduction
Rappels sur l’ingénierie Système
Le MBSE

Vue globale de SysML
Les 9 diagrammes
Premier exemple commenté
Nécessité d’une méthode 
 
Analyse Opérationnelle (AO)
Présentation de l’étude de cas
Objectifs, concepts et diagrammes 
Etude de cas #1

Analyse Système (AS)
Objectifs, concepts et diagrammes
De AO à AS 
Etude de cas #2


Architecture Logique (AL)
Objectifs, concepts et diagrammes
De AS à AL 
Etude de cas #3

Architecture Physique (AP)
Objectifs, concepts et diagrammes 
Etude de cas #4

Compléments
Intégration, Vérification & Validation
Evaluation d’architecture
Ligne de produit

Conclusion